Coffret | Les classiques de Micheline Dalpé

De : Micheline Dalpé
Éditeur : Les Éditions Coup d'oeil
Date de parution : 2017-08-15

Deux classiques d’une auteure exceptionnelle 

L’affaire Brien

Un matin d’été en 1819, un nouveau-né est déposé à la porte de la famille Brien. Quinze ans plus tard, dans cette même maison, une jeune femme est assassinée à coups de hache alors que son mari dort à ses côtés. Les autorités soupçonnent aussitôt le frère de l’époux, amoureux lui aussi de la victime.

À travers le destin tragique des familles Brien et Perreault, Micheline Dalpé peint le portrait de la vie des colons canadiens-français du XIXe siècle, faite de dur labeur et de bonheurs simples, d’obédience religieuse et de silences, où se dessine en filigrane le drame des filles-mères et des « enfants trouvés ».

La fille du sacristain

À Sacré-Cœur-de-Jésus en 1955, Émery Gauthier, sacristain de sa paroisse, et sa femme, Mathilde, ont déjà imaginé le destin de leurs filles. Mais en cette période d’après-guerre, les enfants du couple ne semblent pas vouloir se contenter de la voie tracée par leurs parents. En effet, Célestine n’est nullement intéressée par la vie à la campagne. À 17 ans, son plus grand rêve serait d’échapper à cette « mosus » de terre.

Grâce à son style fluide et empreint d’émotions, Micheline Dalpé parvient à recréer avec brio le quotidien d’une vie typiquement rurale à l’heure où la tradition et la modernité s’affrontent.

Épuisé

Format : Souple
ISBN : 978-2-89768-249-1
Nombre de pages : 910 pages