L'alphabet inachevé

De : Rachel Gagnon
Éditeur : Les Éditions Goélette
Date de parution : 2020-03-23

Lorsque, au détour d’un bazar, elle met la main sur le journal intime d’une résidante dans un CHSLD, Marie-Hélène Corbeil ne peut se résoudre à condamner ces souvenirs à l’oubli.

Inspirée par l’inconnue qu’elle surnomme son mentor, elle décide de partager les écrits d’Antoinette, puis d’y ajouter ses propres réflexions. Se crée alors un récit en deux temps, au rythme dicté par l’aînée. Chaque mois, celle-ci aborde un thème lié à une lettre de l’alphabet pour raconter le quotidien du CHSLD où elle habite. Les joies comme les peines. La vie comme la mort.

À travers ces anecdotes des plus touchantes, Marie-Hélène est amenée à se questionner à son tour sur son rôle de bénévole dans le même genre d’établissement. Elle observe ainsi la réalité à la fois choquante et pleine de compassion que vivent nos aînés.

Dans ce roman intimiste, Rachel Gagnon nous convie au coeur de l’un des sujets les plus tabous et les plus importants de notre société : la vieillesse. Grâce à ses mots remplis d’amour et d’humour, elle nous invite à ouvrir les yeux sur ce qui se passe réellement dans les centres, au-delà des scandales relayés par les médias.

Rachel Gagnon est la personne toute désignée pour aborder ces thématiques, car elle est elle-même bénévole au CHSLD Sainte-Rose, à Laval, depuis environ dix ans. Auparavant, elle a travaillé pendant vingt-neuf ans dans le milieu carcéral, dont une grande partie dans un service de psychiatrie, ce qui lui a inspiré son précédent roman, Ailleurs, traitant de schizophrénie.